h1

Pagliaci di Scena…de ménage

7 novembre 2008

pagliaci

 

 

 

Voici chers lecteurs le récit de ma visite au théâtre des Pagliacci Di  Scena

 

Hier s’est déroulé le vote des acteurs de notre Comédia de l’Arte vénitienne, pour la prochaine pièce qu’il joueront à partir du 20 Novembre.

Le choix s’est porté sur  « Le jeu de l’amour et de la gagnitude » soutenue par Solène La Reine. Bien que le score soit un peu faible, elle permet à ses partisans d’imposer son style théâtral pour leur prochaine représentation.

L’actrice française a ajouté : « JE redonnerais la parole au vénitiens pour le choix des pièces de théâtre. JE demande que tous se réunissent dans les rues de Venise pour s’aimer les uns les autres. JE suis la meilleure pour mener les Pagliacci di Scena à la dogéature ! »

Bertolomio Delonaionne quant à lui, subit une lourde défaite, sa pièce « Le diable s’habille en Pride, da ! » n’a pas plu aux autres acteurs. Il aurait déclaré : « Je n’aurais jamais dû être soutenu par le vieux chef de troupe Francesco Orlanducci, il m’a porté la poisse ! »

Martina Obroni jubile, sa pièce « 35 heures en colère » a obtenu un score très honorable et elle tient sa rivale Solène La Reine dans ses mains car elle l’oblige à se rapprocher d’elle. Elle a ainsi glissé perfidement : « Solène La Reine élue à la tête des Pagliaci ? et pourquoi pas doge de Venise pendant qu’on y est ? »

Enfin le jouvenceau, Benedetto Hamanotti, avec sa pièce « La cage aux révoltés », profite des soucis financiers de Venise pour imposer une pièce anti-sequins

Et pendant ce temps là, chez « Mascarade, Ombres, Déguisement Et Mystères », Francesco Braïni s’amuse follement des vicissitudes de ces chers comédiens, ses concurrents pour la course à la prochaine dogéature.

Gianfranco Canio, Gazette Marianni Di Venice du 7 Novembre

Publicités

7 commentaires

  1. Francesco Braïni est plein de ruse gourmande face aux scènes de ménage au Palais de la rose.
    Je serai enclin à partager son amusement face au spectacle de cette pièce.
    Le chef de la Guilde espére en tirer avantage, c’est indéniable.

    Bertolomio Delonaionne est-il mauvais perdant ?


  2. Hé hé, sans doute que la Morte a Venezia n’est pas de son goût.
    Mais j’ai entendu dire que Bartolomei serait devenu fou. pris de folie des grandeurs, il voudrait faire construire 12 grands campaniles aux portes de notre belle et sérinissime cité.
    Peut-être faudrait-il en aviser la bonne population de Venise.

    Dans un tout autre ordre d’idées, le Pont des Soupirs aurait repris du service. Une servante du Corso du Tibre, Il Tiberi, met les noms des indigènes sur des petits papiers et les transmet aux services secrets du Doge.


  3. @ Sieur L’Hérétique
    J’ai eu vent des agissements de cette servante du Corso du Tibre, Edvigina serait son nom. Actuellement démasquée, elle se confectionnerait un nouveau masque pour réapparaître dans les venelles de la Sérénissime.


  4. […]  Pagliaci di Scena…de ménage : Article de Gianfraco Canio paru dans le Marianna Di Venice […]


  5. […] Il décida de laisser en l’état les apparitions musclées de Martina et promit à Solène en guise de consolation le rôle principal dans le prochain spectacle que la troupe montera et qui, selon certains bruits, s’intitulera “le jeu de l’amour et de la colère”, forme de synthèse entre le spectacle “jeu de l’amour et de la gagnitude” soutenu par Solène LaReine…. […]


  6. […] de la fraternelle accolade, de dîner mondain avec Saint Bernard Pie-Paul , ou de tournée avec les Pagliaci Di Scena au grand complet, ce qui est,  je le reconnais, une punition au-delà du […]


  7. […] de la fraternelle accolade, un dîner mondain avec Saint Bernard Pie-Paul , ou une tournée avec les Pagliaci Di Scena au grand complet cette dernière punition étant,  je le reconnais, au-delà du […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :