h1

Tartuffio

13 novembre 2008

tartuffe 

  

Piécette en un acte des Pagliacci di Scena ,

 

Librement inspiré d’une pièce écrite 61 ans plus tard….

 

 

 

 

 

 

Acte 1 Scène 1 (Benedetto, Martina, Bertolomio)

 

 

  • Martina : Elle n’osera jamais ! Elle n’est pas très fine d’esprit mais elle n’oserait le faire

 

  • Benedetto : Je vous dis que je l’ai vue, dis-je, vue, de mes propres yeux vue, ce qu’on appelle vue ! »

 

  • Martina : Si elle faisait cela nous n’existerions plus !

 

  • Bertolomio:  Le mieux est de lui demander ce qu’elle veut vraiment notre sympathique bécasse

 

  • Martina : voilà une riche idée, tiens justement elle passe ! »

 

 Acte 1 Scène Finale (Benedetto, Martina, Bertolomio, Solène)

 

 

  • Solène : Je ne te comprends pas, pourquoi ne pas le faire ?

 

  • Bertolomio : Ils ne nous aiment pas beaucoup et veulent nous supplanter

 

 

  • Bertolomio : « Ah ! pour apprécier les masques, je n’en suis pas moins un Pagliaci di Scena »

 

  • Martina : Cessons ces enfantillages, Solène que caches-tu donc derrière toi ?

 

  • Solène : Rien ou pas grand chose, juste un masque tu vois.

 

  • Benedetto, Martina, Bertolomio (en chœur) : Couvrez ce masque que nous ne saurions voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées, et cela fait venir de coupables pensées. 

 

 

  • Benedetto, Martina, Bertolomio (en chœur) : Nous ne quitterons pas ce théâtre ! Tu ne nous feras pas, malfaisante, disparaître !

 

  • Solène : Ce théâtre est à moi désormais,  C’est à vous d’en sortir, vous qui parlez en maître. La maison m’appartient, je le ferai connaître. 

 

  • Bertolomio : Ne comprends donc tu pas que personne n’en a envie ?

 

4 commentaires

  1. Chapeau bas les artistes !


  2. […] vrai que j’ai été publiquement dans l’obligitude de dire aux autres acteurs  de la troupe que vous ne recevrez aucune invitation pour assister à nos […]


  3. […] que ta tentative de rapprochement, même tortueuse, avec les “Pagliaci di Scena” (ces bouffons qui seraient amusants s’ils n’étaient aussi pathétiques) est d’emblée vouée à […]


  4. […] Tartuffio : Piecette en un acte des Pagliaci Di Scena […]



Laisser un commentaire

