h1

La France, pays du Vert Galant

18 novembre 2008

vert-galant

 

 

Paris, 19 Novembre 1608

 

 

Mon cher frère,

Mon installation à Paris s’est bien déroulée et je peux dire que je suis content de ma nouvelle demeure, rue des Saint-Pères.

Ma fonction de conseiller de l’ambassadeur de Venise à Paris me comble d’aise car elle me permet non seulement d’exercer mes talents diplomatiques mais aussi de pouvoir comparer nos moeurs avec celles de nos si étranges cousins français. Je te ferai part de mes observations au fur et à mesure dans mes prochains billets.

Pour ce qui concerne la conjoncture, je tiens à t’informer que les attaques du pirate Da Mondialus ont un impact ici aussi : c’est ainsi que le Roi de France, Henri IV, grand ami de Francesco Braïni s’inquiète de l’utilisation croissante par la population de fourreaux d’étoffe légère ou de boyaux de chèvre visant à réduire le nombre de naissances en ces temps de crise.

condom

Il passe son temps à pester contre nous autres, habitants de la péninsule Italienne, à cause de Gabriele Fallopia, qui eut la bonne idée au siècle dernier de promouvoir ce type d’enveloppe prophylactique et qui soigna notamment François Ier de la « carie française » (que je préfère bien évidemment à l’expression « mal de Naples » qu’on utilise ici !). Au vu de la réputation de « Vert Galant » d’Henri IV, je trouve cela bien injuste de sa part de nous accabler ainsi !!

Fierté identitaire mise de côté, je comprends cependant sa préoccupation, car un royaume avec une population vieillissante est voué à s’affaiblir. C’est ainsi qu’un de ses vieux conseillers, Giacomo Attali qui sévit depuis l’époque de ses prédécesseurs, l’a alerté récemment sur les effets financiers de cette tendance inquiétante, sans parler des risques de révoltes liées à la paupérisation de la frange âgée de la population, plus touchée que d’autres par la disette engendrée par les attaques de Da Mondialus.

Voila donc comment, tel le battement d’ailes d’un papillon qui déclenche une tempête, de petites pièces de tissu ou de boyau pourraient bien avoir à terme un effet dévastateur sur l’état d’un royaume !

J’attends avec impatience ton prochain billet.

En attendant, porte-toi bien !

Angelo Lauresti, de son appartement parisien.

One comment

  1. […] venitiennes « La France, pays du Vert Galant Le marchand de Tapis 19 novembre 08 […]



Laisser un commentaire

