h1

Fable vénitienne : Le Doge et le chroniqueur

4 décembre 2008

loupagneau

 

Librement inspiré d’une fable qui sera écrite 60 ans  plus tard par un auteur de génie

 

 

 

 

 La raison du plus fort est toujours la meilleure ;

Nous l’allons montrer tout à l’heure.

Un chroniqueur en famille se reposait en ses appartements

Quand soudain des gendarmes dogéaux s’introduisirent prestement

– Qui vous rend si hardi de faire des commérages ?

Vos chroniques montrent les gens à leur désavantage.

Le Doge l’a ordonné, tu seras bien châtié !

– Gendarmes transmettez donc à sa dogéité

Que sa colère s’apaise car je suis innocent !

Mes chroniques ne troublent sa grandeur aucunement

– Tu la troubles, reprit le chef d’un ton accusateur

Et il sait que de lui tu médis à toutes heures

– Comment l’aurais-je fait si je n’écrivais pas ?

Les propos sont tenus par d’autres personnes que moi !

– Si ce n’est toi, tu as, vil scribouillard, laissé faire d’autres gens

– Je ne l’ai point fait, je suis dans cette affaire, on ne peut plus tout blanc

– Même si ce n’est pas toi, tu prendras pour les autres

Car vous n’épargnez guère notre Doge si merveilleux

Vous, vos sous-fifres et autres journaleux

Il faut, il nous l’a dit, qu’il se venge sur vous

Car seule une punition apaiserait son courroux

Là-dessus au fond d’une geôle, le chroniqueur est violemment jeté

Insulté, menotté et entièrement fouillé

Le doge à beau s’émouvoir des pratiques de ses subordonnés

Le climat de Venise encourage les dérives sans autre forme de procès.

 

3 commentaires

  1. Sauf que le Doge Nicolo ne s’émeut jamais des pratiques de sa cour, il est d’ailleurs le premier à montrer l’exemple (à ne pas) suivre…

    On ne peut qu’espérer que la Guilde saura limiter son influen(za).


  2. Excellent ce blog parodique : je le mets dans ma liste (http://polluxe.wordpress.com/)


  3. […] Fable vénitienne : Le Doge et le chroniqueur […]



Laisser un commentaire

