h1

Décret dogéal du 24 décembre 1608, dit « Décret de la trêve des confiseurs »

24 décembre 2008

decret

MOI, Nicolo Da Ponte, Doge de la Sérénissime Venise jusqu’en 1612, et Doge à vie si les auteurs de ces chroniques respectaient les réalités historiques (ce qui a toujours le don de m’agacer d’ailleurs)
Attendu que :

1)      Je serai absent de Venise pendant cette période et que rien,même l’acheminement du courrier, ne peut tourner correctement en mon absence

2)      De toutes façons, je n’ai pas envie de passer mon temps en cette période de fêtes à lire tout ce qui s’échange dans la Sérénissime

3)      Que dans le monde chrétien,  cette période est synonyme de repos et de ressourcement familial, auxquels je dois aussi m’astreindre

4)      Que les propos et écrits de certains individus de grande taille m’insupporteront ad vitam aeternam

Décrète :

Article 1
Tout billet, libellé, gazette, et autre courrier est interdit sur tout le
territoire de la république pour la période du 24 décembre 1608 au
4 Janvier 1609 inclus, sous peine d’enfermement avec les
Nuovi Carnavalieri
, de lapidation à coups de chaussures, de livraison à Da mondialus, de découverte de la fraternelle accolade, de dîner mondain avec Saint Bernard Pie-Paul , ou de tournée avec les Pagliaci Di Scena au grand complet, ce qui est,  je le reconnais, une punition au-delà du supportable.

Article 2
Tout Vénitien se prénommant Dominico Di Villapini et exerçant la profession
publique d’ « arracheur de masques » devra respecter personnellement l’article
1, et ce sans limitation de durée.

Le Doge, Nicolo Da Ponte


sarko1

One comment

  1. Dubito, ergo sum …

    L’interdit stimule la transgression … qui sera le premier à oser vivre au lieux simplement d’exister ?



Laisser un commentaire

