h1

Gueux interdits

7 janvier 2009

mendiant__Mercredi 7 Janvier 1609,

__

__

Michella,

Vous n’êtes pas sans ignorer que j’attends de vous de l’action et des résultats !

Or que faites-vous de vos journées ? Rien.

J’ai p’ t’ être eu tort en 1606 d’avoir promis aux gueux de Venise que j’allais leur donner le gîte et le couvert si j’étais élu Doge, mais il est de votre devoir en tant que chef des gardes et gendarmes dogéaux de me protéger de la horde qui envahit le Palais des Doges depuis que j’ai fait mes voeux charitables pour la nouvelle année.


michele-alliot-marie

Nous avons eu le plus grand mal ce matin pour nous déplacer mon frère et moi afin de rendre nos hommages à Radota Tadi et admirer ostensiblement ce bébé que certains vénèrent déjà, et que je ne pouvais par conséquent ignorer sans paraître impoli et en-dessous de mes fonctions. Nous avons effectivement été assaillis par des gueux bien alertes qui nous réclamaient du pain et un abri pour ces journées si froides.

Moi qui croyais que la faim et le froid engourdissaient le cerveau et les doigts des pauvres… j’en ai eu pour mon grade, avec des taches sur mon bel habit d’apparat et des odeurs persistantes sur mes mains mille fois baisées !

Sans parler de mon carrosse qui a été pris d’assaut lors de mon départ et qui a bien failli se renverser sous l’action de ces pauvres hères, que je plains grandement, ne vous y méprenez pas !

Je vous demande par conséquent de ne pas hésiter à les rassembler et les mettre au chaud au cachot, pour mon bien mais aussi le leur. Mais attention, pas n’importe comment, hein ? J’veux pas d’histoires ! N’oubliez pas que j’ suis le Doge de tous les Vénitiens, donc aussi des miséreux, des mendiants et des gueux, or moins il y en a et plus ça nuit à ma grandeur… euh, plus y en a, j’veux dire.

D’abord vous les attirez en leur disant que vous allez leur donner une bonne soupe, des habits chauds et leur permettre de faire leurs ablutions, puis vous les dirigez discrètement au cachot où vous prendrez le plus grand soin de leur bien-être moral en leur faisant réciter maintes prières collectives et subir les sermons de nos aumôniers qui ne manqueront pas de leur expliquer combien ils doivent supporter leur triste condition, prendre exemple sur les saints indigents… et surtout rendre grâce au seigneur de leur avoir fait élire un Doge aussi miséricordieux, qui se bat avec ténacité contre Da Mondialus, la cause de toutes leurs misères.

N’y a t-il d’ailleurs pas un édifice vénitien, San Nicolo Dei Mendicoli qui glorifie ma nature si généreuse ?

Vous leur donnerez bien sûr quelques morceaux de pain bien rassis parmi nos provisions en les laissant les tremper dans du vin chaud, ça leur réchauffera le coeur à défaut de leur remplir le ventre. Pour les habits quelques vieux habits prélevés parmi la population feront l’affaire. Proposez-leur aussi quelques jeux de cartes, ça les occupera pendant ces jours de grand froid.

Par contre dès que les températures remontent je veux les voir au travail ! Vous leur direz que leur Doge les invite à se battre contre la flotte de Da Mondialus et… vogue la galère !

Rappelez aux récalcitrants que les Nuevo Carnavalieri seront ravis de leur tenir compagnie.

J’veux qu’dans un an on dise que j’ai le don de faire disparaître miraculeusement la misère.

Allez, au travail Michella ! Et j’attends un rapport chiffré pour la fin de la semaine.

Surtout n’oubliez pas que je vous ai fait un insigne honneur en vous nommant à cette fonction et qu’en tant que femme vous devez mettre les bouchées doubles !

Nicolo Da Ponte, Doge de tous les vénitiens (si, si)

sarko1

2 commentaires

  1. « Vous n’êtes pas sans ignorer… »

    ça commençait mal,

    mais j’ai vu la signature,
    et j’ai compris.


  2. @totolezheros

    Eh, oui, notre Doge adore innover !



Laisser un commentaire

