h1

Contes et légendes de la lagune : Da Mondialus, le pirate mondialisé

19 février 2009

canaletto_salute

___

___

___Il y a longtemps de cela vivait dans la campagne vénitienne un vieux marchand Lorenzo di Magiurbo, issu d’une illustre famille, et sa fille unique, Fiorellina. Cette jeune femme solitaire passait ses journées à observer rêveusement chaque petit détail de la vie et à lire des livres de chevalerie.

Un jour qu’elle était seule dans le verger à l’heure du crépuscule, elle surprit un jeune homme, Jacopo Barbaro, chapardeur notoire, en train d’y cueillir des oranges.

Loin de se sentir gêné, Jacopo entreprit de lui expliquer qu’il vérifiait la santé de ses orangers et lui délivra un cours détaillé de botanique avec un aplomb tel qu’il la fit rire, la sortant de sa torpeur. Il se noua ainsi une franche amitié qui ne tarda pas à se développer en sentiment amoureux.

Il n’y avait pas plus dissemblables que ces deux-là, elle si mélancolique et fuyant les ombres de la nuit, lui si avide de sensations fortes et aimant la vie nocturne. Si bien qu’ils ne se rencontraient qu’à l’heure du crépuscule.

Elle lui lisait des histoires afin d’élever son esprit et en échange il l’égayait en lui relatant ses multiples facéties.

Lorsqu’il atteint l’âge de 19 ans, il lui fit part de son désir de prendre le large dans un navire marchand afin de découvrir le vaste monde et de faire fortune. Fiorellina, bien qu’attristée par cette décision, ne tenta pas de l’en dissuader.

La veille du départ, pris d’une intuition soudaine  il se ravisa et la pria de ne pas le laisser partir car il pressentait qu’il ne reviendrait pas le même, qu’elle risquait de perdre à jamais le Jacopo qu’elle aimait. Fiorellina fut tentée mais n’en fit rien, car elle savait qu’elle ne pouvait le garder auprès d’elle alors qu’il voulait vivre hors des limites du vieux monde.

C’est ainsi qu’il s’embarqua sur un navire en plein hiver, non sans un pincement au coeur. Il fut pris dans un tourbilllon de découvertes et d’aventures qui lui firent vite oublier Fiorellina, à laquelle il ne manquait cependant pas d’envoyer un billet de temps en temps, lui disant qu’il espérait qu’elle l’attendrait mais qu’il ne pouvait l’empêcher de faire sa vie avec un autre si elle en décidait autrement.

Au bout de six années d’une correspondance suivie, Fiorellina tomba gravement malade. Jacopo,  entre-temps avait fait fortune dans la piraterie et, se sentant las de ses multiples voyages,  crut ressentir le besoin de retrouver à nouveau la terre ferme et Fiorellina. Il se jura même de s’installer avec elle et de l’épouser. Il décida ainsi de revenir à Venise.

princess-bride-photo-160-princessbridecover

Malheureusement entre-temps sa tête avait été mise à prix et il dut par conséquent attendre la période du carnaval pour accoster, déguisé, à Venise.

Ebloui par les festivités et, occupé par le détroussage des carnavaliers, qui devait, pensait-il, lui rapporter encore plus d’argent pour son installation avec Fiorellina, il tarda malheureusement de se rendre à son chevet.

Il fut alors arrêté et mis au cachot par le chef de la police de l’époque, Nicolo Da Ponte, qui ne voulut rien entendre à son histoire et ne transmis guère la lettre qu’il lui avait confiée pour Fiorellina.

sarko1

Il parvint cependant à s’enfuir quelques mois plus tard grâce à ses complices, qui lui apprirent malheureusement la mort au printemps de Fiorellina, une fleur d’oranger dans la main.

Il ne put lui rendre ses derniers hommages car Nicolo Da Ponte bloqua toutes les routes, et il dut embarquer, la mort dans l’âme.

Loin de faire oeuvre de repentance pour les penchants vénaux qui l’avaient retenu à Venise, il voua une haine inextinguible pour Venise et Nicolo Da Ponte, qu’il jura de ruîner par tous les moyens.

da-mondialus

C’est ainsi que naquit le personnage légendaire du pirate Da Mondialus, ennemi juré de la Sérénissime et du vieux monde.

Publicités

One comment

  1. http://bgr.hautetfort.com/archive/2009/02/19/photo-six.html

    Tu as été tagué pour montrer ta sixième dernière photo, en espérant que ce soit Da Mondialus enfin démasqué…



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :