h1

Crise qui peut !

28 mars 2009

portebillet ..

Dans le porte-billets du Doge, du 23 au 27 Mars 1609

.

Noble Doge,

Le ciel et le peuple de Venise grondent.

Ce matin, lors d’un déplacement en gondole, j’ai entendu le gondolier pester contre son chef qui veut réduire son parc de gondoles, et par là même, le nombre de gondoliers, pour faire face aux désastreuses attaques du pirate Da Mondialus.

Ce fait étant déjà fort dramatique pour ces malheureux gondoliers (qui avaient été parmi vos plus fervents soutiens lors des dernières élections dogéales),  j’ai été stupéfait d’apprendre par un de mes espions que ce même chef venait de se mettre (hélas, guère discrètement) dans la poche un magot de plusieurs milliers de sequins !

C’est proprement intolérable, et je réclame justice pour ces pauvres gondoliers spoliés: que ce malandrin rende les sequins avant que cela ne provoque trop de remous !

Pour qu’aucun commerçant ou artisan ne soit tenté d’en faire autant en cette période trouble, je suggère humblement et respectueusement à votre majesté céleste de publier un décret dogéal bien senti !

Votre dévoué, Sabieri Bertranibertrand

__

__

.


.

.

Lundi 23 Mars 1609,

Nicolo,

Bon euh c’est ben beau de penser à l’élection dogéale de 1612 mais et 1617 alors ?

Tu le sais comme moi, les Vénitiens sont des éternels râleurs. Ils médisent contre toi à tous les coins de la Cité et ils risquent de ne pas te laisser gouverner tranquillement.

Et moi alors ? As-tu un instant pensé à moi, à mon heure tant attendue en 1617, hein ?

Alors j’te suggère un peu moins d’esbroufe et plus de solutions pour ces chers vénitiens qui m’éliront dans 8 ans !

Ton pote, Gianno Copi jean-françois cope

__

__

.

.

.

Mardi 24 Mars 1609,

Divin Doge,

Voici quelques centuries que j’ai rédigées ce matin afin de vous alerter des divinations alarmantes que je fais en ce moment :

Centurie XXX

Au temps où sequins perdus par millions se compteront, des inconscients les poches de sequins injustement détournés déborderont. Peuple des eaux écoeuré, Prince invoquera pour voleurs en tuniques dorées punir.

Centurie XXXI

Faste incontrôlable du Maître des eaux, les yeux des sans richesses écorchera.

Saine colère grandira, et le 1er du mois du muguet grondera.

Divin devin pour sa bonne oeuvre maints honneurs recevra.

Nostramincus, devin officieux de sa dogéité

Alain Minc

__

__

.

.

.

Mercredi 25 Mars 1609,

Mon pt’it Nicolo

En tant que Vicomtesse du plus haut rang qui soit et responsable du

M ouvement E thique D es E légants F abricants, l’agacement me guette.

Je suis en effet plus qu’outrée que mes chers fabricants soient traités de voleurs, d’autistes, d’égoïstes et d’inconscients à cause de certains énergumènes peu discrets qui ne respectent pas notre implacable code éthique !

J’attends donc de vous que vous ôtiez ce masque de défenseur des va-nu-pieds pour défendre mes ouailles et pour revenir à votre nature « clong-clong », qui est, comme vous semblez l’avoir oublié, votre seule et vraie nature !

Lisez-moi, écoutez-moi, et que tous les Vénitiens me lisent et m’écoutent à travers vous et voient la sincérité de mon agacement.

Vicomtesse Laura Parisiana, révoltée.Laurence Parisot

__

_

.

.

.

Jeudi  26 Mars 1609,

Doge Da Ponte

Attention ! je vous aurais alerté maintes et maintes fois !

Les Vénitiens n’en peuvent plus ! Vous vous comportez en dogyran, croisement entre un doge et un tyran et cela, moi Francesco Braïni je ne le tolèrerai pas et je vous combattrai , dusse-je envoyer devant vous mes armées de porteurs de masques orangés !

D’aucuns disent publiquement que je suis un démagogue , encore des sbires payés par vous !

D’autres disent que je me comporte moi aussi en dogyran au sein de ma guilde. Moi ? Balivernes !

Ma guilde est libre et ouverte à tous vents, permettant à ceux de mes marchands de masques qui ne sont pas d’accord avec moi d’aller librement voir ailleurs si j’y suis et de recevoir en prime une fraternelle accolade de Francesco Sabieri di Penalti, notre « Conciliateur Corporel en Chef » !

Tout ceci n’est que diversion pour m’empêcher de vous succéder au Palais des doges, comme le fait de m’avoir mis dans les pattes ce petit gnome de Bisiencenisti !

Mais je vous assure que vous n’y arriverez pas, car mon destin…. c’est d’être doge !

Francesco Braïni, futur doge

Bayrou

__

__

.

.

.

Vendredi 27 Mars 1609,

Votre Altesse,

Des colonies où votre bienveillance m’a permis d’obtenir l’honorable charge de grand Argentier de la Pangée, vous me voyez surpris par ce que j’entends malgré moi sur la situation à Venise (car en aucun cas je ne voudrais me mêler de vos affaires).

Par quelle conjoncture est-on arrivé à considérer que des banquiers, que j’ai (mais je ne suis pas le seul vous en conviendrez) toujours considéré comme des exemples de vertu pour les bienfaits qu’ils prodiguent autour d’eux, soient associés aux méfaits de Da Mondialus et à la disparition des sequins ?

Vous êtes d’accord avec moi qu’il faut justifier la recherche rationnelle et systématique du profit par l’exercice d’une saine profession.  Et celle de banquier était noble et utile jusqu’à présent.

J’ajoute que, outre la quête effrénée des richesses, qui n’est, hélas !,  guère un fait nouveau pour l’humanité, et que j’ai toujours dénoncé vigoureusement lors de mes parties de plaisir avec mes amis banquiers, c’est vraiment la malencontreuse accumulation de ces richesses en période d’attaques de Da Mondialus qui les a perdu  et je tombe des nues en apprenant combien leur attitude est peu civique.

Ils ont donc bien changé ces fourbes et je me rallie désormais à leurs détracteurs !

Dominico Strausskani, Grand Argentier par la grâce du doge

strauss-kahn

__

__

__

__

__

__

__

One comment

  1. […] venitiennes « Crise qui peut ! Décret Dogéal du 1er Avril 1609 dit «Décret des sequins désempochés» 1 avril […]



Laisser un commentaire

