h1

Décret Dogéal du 1er Avril 1609 dit «Décret des sequins désempochés»

1 avril 2009

decret

MOI, Nicolo Da Ponte, Doge de la Sérénissime Venise jusqu’en 1612, et Doge à vie si les auteurs de ces chroniques respectaient les réalités historiques (ce qui a toujours le don de m’agacer d’ailleurs)

Attendu que :

1) En ce moment le peuple dans sa pénible ingratitude envers moi, gronde et me réclame des actes forts

 2)   Mon devin personnel me prédit les pires tourments si je ne réagis pas à la dérive coupable des notables vénitiens

3)    Pour préserver mon train de vie princier et ma cassette personnelle, je dois renflouer les caisses de la Sérénissime par d’autres moyens

4)    Les propos et écrits de certains chefs de guilde m’insupportent de plus en plus

Décrète :

Article 1

Tout commerçant, artisan, banquier ou autre entrepreneur qui:

  se servirait allègrement dans la caisse de son établissement

   recevrait des sommes supérieures au traitement de son doge bien aimé

    porterait des montres de valeur avant d’avoir atteint l’âge de 50 ans

    profiterait des attaques de Da Mondialus pour déplacer son établissement en dehors de la cité de Venise

     (pendant qu’on y est) dirait du mal du doge

Sera condamné à verser au trésor vénitien les sommes incriminées et se verra infliger (au choix) : une peine d’enfermement avec les Nuovi Carnavalieri, une séance de lapidation à coups de chaussures, une sortie en mer avec l’équipage du redoutable  Da mondialus, un stage de découverte de la fraternelle accolade, un dîner mondain avec Saint Bernard Pie-Paul , ou une tournée avec les Pagliaci Di Scena au grand complet cette dernière punition étant,  je le reconnais, au-delà du supportable).

Article 2

Tout Vénitien se prénommant Francesco Braïni et exerçant la profession de fabricant de masques se verra appliquer l’article 1 sans limitation de durée.

 Le Doge, Nicolo Da Ponte en sa grande sévérité

sarkozy

Laisser un commentaire

