h1

Le bal des enquiquineurs

20 avril 2009

portebillet

 

__Dans le porte-billets du Doge, du 13 au 17 Avril 1609

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 13 Avril 1609,

 

Divin Doge,

 

Voici quelques centuries que j’ai rédigées ce matin afin de vous alerter des douloureuses divinations qui me hantent a votre propos :

 

Centurie XXXII

Par-delà les frontières, libellés étrangers frapperont Maître des Eaux.

Impératrice raillée, Madrilène moqué et Roi des colonies jalousé monteront au créneau.

Sérénissime prince condamné d’arrogance,

Augmentera encore des monarques la défiance.

 

Centurie XXXVII

Ministres de la Cité des Eaux perdront toute mesure,

Privilèges supplémentaires en privé ils s’assurent.

Maître des Eaux fâché, vertement les tancera.

Chaque ministre la queue basse et geignant partira.

 

Nostramincus, devin officieux de sa dogéité

Alain Minc

 

 

 

 

 

 

__

__

Mardi 14 Avril 1609,

 

 

Mooossssieur Da Ponte,

 

Vous ME  connaissez, dès que JE peux ME montrer et ME faire mousser grâce à des causes difficiles, JE suis partante.

 

En toute SO LI DA RI TE, JE suis partie hier en mission dans les faubourgs de Venise afin de rattraper vos bêtises et votre violencitude verbale.

 

Là dans ces endroits lugubres et miséreux, J’ai pu rencontrer les esclaves maures que vous abandonnez à leur sort comme des animaux.

 

JE ME suis excusée au nom du Doge et de la Sérénissime Venise, J’ai dû me sacrifier et leur promettre la mort dans l’âme de ME dévouer en ME présentant en 1612 afin que jamais un doge ne les insulte de nouveau.

 

J’espère que MON sens du sacrifice ne vous aura pas échappé et que vous ME céderez votre place sans trop de difficultés le jour venu.

 

 Solène LaReine, en face du palais du Doge, en repérage…

segolene

 

 

 

 

 

 

__

__

 

Mercredi  15 Avril 1609,

 

Nic, mon grand fou

 

Alors moi c’qu’j’voudrais c’est arrêter de m’coltiner les familles bourges de la lagune et avoir un poste plus cool dans ton équipe, t’vois’c’que’j’veux dire ?

 

Alors les écoles ça m’irait bien, ou alors ou alors les pequ’nots, ça c’est bien les pequ’nots non ?

Si c’pas’possible , je me verrais bien chez les juges, ah oui c’est bat les juges !

 

A moins que tu me réserves les gardes dogéaux ….. hum hum hum une visite d’inspection chez les gardes dogéaux j’en frémis d’avance !!!!

 

Alors Nic’ réponds moi vite , j’brûle d’savoir à quelle sauce tu vasm’ manger et ne fait pas ton timide hein, tu ne disais pas non dans l’temps…

 

Nadina Morona, Etna en miniature

nadine-morano

 

 

 

 

 

 

__

__

 

Jeudi 16 Avril 1609,

 

Nicolo,

 

Je ne serai plus jamais absent de l’Assemblée des Notables et je suis un vilain.

Je ne serai plus jamais absent de l’Assemblée des Notables et je suis un vilain.

Je ne serai plus jamais absent de l’Assemblée des Notables et je suis un vilain.

Je ne serai plus jamais absent de l’Assemblée des Notables et je suis un vilain.

Je ne serai plus jamais absent de l’Assemblée des Notables et je suis un vilain.

Je ne serai plus jamais absent de l’Assemblée des Notables et je suis un vilain.

Je ne serai plus jamais absent de l’Assemblée des Notables et je suis un vilain.

Je ne serai plus jamais absent de l’Assemblée des Notables et je suis un vilain.

Je ne serai plus jamais absent de l’Assemblée des Notables et je suis un vilain.

Je ne serai plus jamais absent de l’Assemblée des Notables et je suis un vilain.

Je ne serai plus jamais absent de l’Assemblée des Notables et je suis un vilain.

Je ne serai plus jamais absent de l’Assemblée des Notables et je suis un vilain.

 

Alors ça y est, tu lèves ma punition ?

 

Ton pote, Gianno Copi

jean-françois cope

 

 

 

 

 

 

__

__

 

Vendredi 17 avril 1609,

 

Doge Da Ponte,

 

Qu’ouïe-je ?

Qu’apprend-je ?

De quoi suis-je informé ?

 

Il paraîtrait que pour de vulgaires mesures d’économie vous voulez retirer le garde dogéal que la République de Venise met à ma disposition pour me protéger ?

 

Je vous rappelle qu’en tant que chef de la Guilde des « Mascarades Ombres Déguisements et Mystères », je suis menacé par les terribles chevaliers Espagnols de l’ETA, les austères « Escadrons Teinturiers Andalous », qui  ciblent de leur peinture rouge tout ce qui a trait de près ou de loin aux festivités du carnaval.

 

Or si vous ne voulez pas porter la lourde responsabilité de faire de votre serviteur un martyr de la gouache, il faudrait penser à ne pas ôter la protection à un être si cher.

 

Je compte donc sur vous, au nom du futur radieux de notre cité…

 

Francesco Braïni, futur doge

Bayrou

4 commentaires

  1. chers amis vénitiens,

    Désolé pour cette interruption de séance, mais je viens vous informer que depuis votre adhésion au flux l’échiquier, vous ne l’avez jamais affiché. J’ai du donc vous retirer de ce flux. Toutefois, si vous désirez le réintégrer, je suis à votre service pour tout élément technique !
    Cordialement
    Fra Heretico


  2. Taggué là : http://polluxe.wordpress.com/2009/04/27/europeennes-le-test/


  3. Ce blog est d’un infantilisme affligeant ! Pas étonnant que vous sembliez être un des bisounours qui encensent Bayrou !


  4. Francesco Braïni, futur doge. Vous y croyez toujours ?



Laisser un commentaire

