h1

L’Orange Galant ou Venise vaut bien un masque

14 mai 2010

Venise, vendredi 14 mai 1610

 

Ô Marinella,

Je viens d’apprendre une bien mauvaise nouvelle venant de France.

Mon idole, ma lumière céleste, mon étoile luminescente, ma voix dans la nuit, mon guide suprême, mon prince fabuleux, ma statue du commandeur vient de s’éteindre, assassiné lâchement par un illuminé dans une rue de Paris.

Le bon roi Henri, mon idole, ma lumière céleste, mon étoile luminescente, ma voix dans la nuit, mon guide suprême, mon prince fabuleux, ma statue du commandeur est mort, te rends-tu compte de la perte que cela représente pour moi ?


Tu le sais, je suis comme mon idole, ma lumière céleste, mon étoile luminescente, ma voix dans la nuit, mon guide suprême, mon prince fabuleux, ma statue du commandeur : vénéré par mes courtis… euh mes fabricants comme lui l’était de ses sujets, prêt à tout pour effacer mes opposants, grand amateur de la gente féminine et surtout surtout, j’ai un destin doré de Doge de Venise à accomplir comme lui l’a fait comme roi de France.


Mais en plus de la peine que je ressens après  la mort de mon idole, ma lumière céleste, mon étoile luminescente, ma voix dans la nuit, mon guide suprême, mon prince fabuleux, ma statue du commandeur, un affreux doute me tourmente…

Henri IV, mon idole, ma lumière céleste, mon étoile luminescente, ma voix dans la nuit, mon guide suprême, mon prince fabuleux, ma statue du commandeur, meurt en pleine gloire, alors qu’il s’apprêtait à reconquérir deux villes conquises par les Habsbourg : Clèves et Juliers.


Vais-je moi aussi périr avant d’amorcer la conquête du Palais dogéal, endroit que la destinée à prévu pour être ma demeure en 1612 ?

Les troupes de la perfide Corinna Il Pagini me porteront-elles un coup fatal ?

Le terrible bandit Giulardi se lancera-t-il à mes trousses ?

Toi Marinella me laisseras-tu tomber avant la dernière marche qui s’ouvre à moi ?

Le Doge Da Ponte fera-t-il tout pour empêcher le peuple de Venise de me porter à la dogéité ?

Car comme mon idole, ma lumière céleste, mon étoile luminescente, ma voix dans la nuit, mon guide suprême, mon prince fabuleux, ma statue du commandeur, je suis béni par la Sainte Vierge, et seuls des malfaisants empêcheront mon destin de s’accomplir.

Francesco Braïni, futur doge, sauf si….




One comment

  1. Pour en savoir plus sur le Vert Galant, Je conseille la visite de ce très bon site.
    http://www.henri-iv.culture.fr/



Laisser un commentaire

